Le choix d’un sèche-cheveux peut paraître simple de prime abord. On regarde le prix, la couleur, le design global, éventuellement la puissance en watts et le tour est joué ! Cela peut effectivement suffire si vous cherchez un appareil pour sécher rapidement des cheveux courts. Mais choisir un sèche-cheveux qui prendra bien soin d’une chevelure longue, ondulée ou bouclée nécessite un peu plus d’attention.
On sous-estime souvent l’importance de choisir un sèche-cheveux de qualité, bien adapté à nos cheveux. Vous pensez qu’ils se valent tous ? Qu’ils servent juste à souffler de l’air chaud ? Détrompez-vous ! Vous constaterez à la lecture de ce guide que le sèche-cheveux peut devenir votre nouvel allié beauté.
Au moment de choisir votre appareil, il vous faudra prendre en compte certains critères. La nature et la longueur de vos cheveux, avant tout, va définir la puissance en watts idéale du moteur du sèche-cheveux, et les accessoires dont vous allez avoir besoin.
Pour des cheveux fins et fragiles, et une chevelure bouclée et épaisse, le choix sera différent. Des technologies et des matériaux nouveaux ont fait leur apparition, comme la fonction ionique. Nous ferons ici un tour d’horizon de ceux-ci pour en comprendre l’intérêt.
L’offre est aujourd’hui pléthorique et les prix très variables. Trouver le sèche-cheveux parfaitement adapté à ses besoins peut se révéler plus compliqué que prévu. Vous vous demandez comment choisir votre sèche-cheveux ? Quelles sont les meilleures marques et les critères de choix à prendre en compte lors de l’achat ? Suivez le guide ! Vous allez tout savoir !
Comment choisir son sèche-cheveux ? [Les critères de choix]
Pour prendre soin de vos cheveux, leur apporter brillance et souplesse, assurez-vous de choisir le bon sèche-cheveux. C’est un appareil plus technique que ce que l’on pourrait penser au premier abord. Et cela va plus loin que de simplement pouvoir régler la chaleur ou la puissance. De nouvelles technologies ont émergé, et elles changent radicalement le fonctionnement même du sèche-cheveux. Fonction ionique, céramique, tourmaline, des évolutions à apprendre à connaitre avant d’acheter votre appareil.
Si vous vous demandez encore comment choisir votre sèche-cheveux, voici les critères de choix à prendre en compte lors de l’achat :
La puissance en watt :
La puissance en watts est un facteur déterminant pour choisir un sèche-cheveux. Entre les petits modèles compacts et les appareils professionnels, le marché offre une large gamme, allant de 1000 à 2500 watts en moyenne. Alors, comment choisir la puissance en watts de votre sèche-cheveux ?
De manière générale, on a tendance à penser que plus un sèche-cheveux est puissant, plus il est efficace. Certes un modèle de 2500 watts séchera plus rapidement vos cheveux qu’un appareil de 1000 watts, c’est un fait.
Mais il faut surtout que la puissance électrique soit bien adaptée à votre type de cheveux, sans quoi vous risqueriez de les fragiliser.
Un sèche-cheveux de faible puissance demandera un temps de séchage plus long. Tandis qu’un sèche-cheveux au moteur très puissant risque de délivrer de l’air trop chaud pour des cheveux fins et fragiles. Il faut donc trouver un juste milieu.
Choisir un sèche-cheveux dont la puissance se situe entre 1500 et 1800 watts est une bonne moyenne. Cette puissance nominale protégera vos cheveux, tout en assurant un séchage efficace.
Le type de cheveux :
Nous venons de le voir, la puissance d’un sèche-cheveux doit être adaptée et choisie en fonction de votre type de cheveux. Rien ne sert de se précipiter d’emblée sur celui qui affiche la puissance la plus élevée, bien au contraire.
La nature et la longueur de vos cheveux détermine la puissance à utiliser. Voici quelques détails supplémentaires pour vous aider à faire le bon choix :
- Pour des cheveux fins et fragiles ou abimés, optez pour un sèche-cheveux avec une puissance comprise entre 1200 et 1500 watts. Vous éviterez ainsi la surchauffe, qui abimerais encore un peu plus la fibre capillaire. Privilégiez les appareils avec technologie céramique qui diffusent une chaleur douce et homogène.
- Pour une chevelure en bonne santé, choisissez une valeur entre 1500 et 1800 watts.
- Et enfin pour des cheveux épais, bouclés ou pour réaliser des brushing parfaits, privilégiez une puissance supérieur à 1800 watts.
Au-delà de la puissance nominale de votre sèche cheveux, veillez également à ce que celui ci offre au minimum deux types de température. L’air chaud pour sécher, l’air froid pour venir fixer les cheveux pour une tenue plus longue. La fonction « turbo » que propose certains appareils est à utiliser qu’en cas de vrai manque de temps.
La technologie :
Plusieurs innovations technologiques sont venues révolutionner le marché des sèche-cheveux au fil des ans. Les appareils sont de plus en plus performants, pour un résultat toujours plus qualitatif chez soi à la maison. Les fonctions et technologies autrefois réservés aux sèche-cheveux professionnels sont désormais accessibles à tous.
La technologie ionique est la plus tendance actuellement. L’émission de ions négatifs par le sèche-cheveux élimine l’électricité statique. A vous les cheveux lisses, brillants et soyeux ! Le temps de séchage est raccourci, engendrant un gain de temps et des économies d’énergie.
Deux autres technologie viennent compléter et booster l’effet de la technologie ionique : la céramique et la tourmaline.
La tourmaline noire est une pierre aux multiples bienfaits et vertus. Elle dispose notamment de propriétés physiques intéressantes liées à l’électricité statique. Utilisée dans la conception des sèche-cheveux, elle permet de diminuer le temps de séchage et préserve la brillance des cheveux. C’est un des meilleurs générateurs d’ions et d’infrarouge. Une fois la pierre chauffée, elle va cibler les éléments de votre chevelure chargés en ions négatifs. Les gouttes d’eau se divisent alors en gouttelettes beaucoup plus petites qui s’évaporent plus vite.
Quand au revêtement céramique, il va principalement apporter une diffusion de la chaleur plus uniforme. Avec un séchage plus homogène, elle évite la surchauffe et l’assèchement de certaines parties de la chevelure.
Vous l’aurez compris, pour un séchage optimal, l’idéal est de se tourner vers des sèche-cheveux qui utilisent ces trois technologies. Ils sont de plus en plus nombreux, et à des prix très accessibles !
Le moteur :
Lorsqu’on choisi un sèche-cheveux, prendre le temps d’examiner les caractéristiques du moteur est un point essentiel. Le type de moteur joue un rôle prédominant pour la puissance, le poids, et la longévité de l’appareil. Il impactera également le prix et le niveau de bruit du sèche-cheveux.
Les sèche-cheveux grand public, avec un moteur de type « DC », seront plus légers et maniables. Ils diffusent un air moins chaud et moins puissant pour plus de confort et de protection des cheveux fins et fragiles.
Les sèche-cheveux professionnels, avec un moteur de type « AC », sont quand à eux plus puissants et offrent une durée de vie plus importante. Ils sont aussi plus lourds et plus couteux, mais permettent un séchage rapide, avec une température plus élevée et un souffle plus puissant.
Les fonctions utiles :
Les sèche-cheveux modernes sont de plus en plus innovants et performants. Nombreux sont les appareils qui affichent aujourd’hui plusieurs fonctions qui peuvent s’avérer très utiles lorsqu’on sait les utiliser. Les diverses touches et fonctionnalités que proposent un sèche-cheveux sont des critères de choix importants, sur lesquels il faut s’attarder quelques minutes.
Voici quelques fonctions qui peuvent vous faciliter la vie :
- Les fonctions protectrices sont celles qui vous apporteront la plus grande plus-value. Les technologies ioniques, infrarouge et céramique, apportent douceur et brillance à vos cheveux. Elles assurent une protection optimale de la chevelure grâce à une chaleur plus homogène.
- La fonction air froid d’un sèche-cheveux, très utile pour la finition, vient fixer la chevelure en fin de séchage pour une meilleure tenue. Elle augmente également la brillance, et n’agresse pas le cuir chevelu.
- Le bouton « Turbo » d’un sèche cheveux est destiné à sécher les cheveux très rapidement. Très utile en cas de panne de réveil !
- Les variateurs de température et de vitesse font partie des fonctions les plus appréciées. L’utilisation régulière d’un sèche-cheveux peut fragiliser les cheveux. Pouvoir réguler la température permet de varier entre un séchage à chaleur modéré, et une température plus élevée pour réaliser un brushing ou modeler des boucles. Dans tous les cas, l’appareil devrait au minimum proposer une température chaude et une fonction air froid.
Les accessoires fournis :
La grande majorité des sèche-cheveux sont livrés avec deux accessoires quasi indispensables : une buse destinée aux brushing et un diffuseur.
La buse à brushing, également appellée « concentrateur » est un embout qui vient se placer à la sortie du sèche-cheveux. Elle réduit la taille de l’orifice de sortie de l’air, pour une plus grande concentration et précision. Elle peut être plus ou moins large et fine, suivant la nature et la longueur des cheveux.
Un embout large conviendra plus aux cheveux longs et épais. Les buses les plus fines sont plus destinées à travailler très précisément des mèches sur cheveux courts ou mi-longs.
L’embout diffuseur, comme son nom l’indique, diffuse la chaleur plus uniformément. Il apporte du volume et du gonflant, limite les frisottis, en diffusant une chaleur moins directe et plus douce. Le diffuseur protège les cheveux fins ou abimés et respecte l’ondulation naturelle de la chevelure sans dénaturer les boucles.
Et si ce n’est pas à propremement parler un accessoire, vérifiez tout de même la longueur du câble électrique du sèche-cheveux. Certains se contentent d’un fil de 1,50 à 1,80ml, tandis que d’autres approchent les 3ml. Plus le câble et long, plus grande sera la maniabilité.
Le prix d'un sèche-cheveux :
Dans la gamme des sèche-cheveux les prix peuvent très vite s’envoler. On en trouve vraiment à tous les prix, avec des niveau de qualité très variable.
Le premier critère à prendre en compte avant de faire votre choix est avant tout l’usage précis pour lequel vous allez l’utiliser. Le budget ne sera forcément pas le même pour entretenir une chevelure longue ou bouclée au quotidien, que pour simplement sêcher une coupe courte.
L’achat d’un sèche-cheveux dépend donc grandement de la fréquence d’utilisation et du type de cheveux. Sachez tout de même qu’à moins d’avoir des envies et des besoins très spécifiques, ou un usage professionnel, vous pouvez trouver votre bonheur pour un prix inférieur à 100 euros.
Vous trouverez sur ce site plusieurs comparateurs et guides de choix thématiques proposant une sélection des meilleurs sèche-cheveux du moment, au meilleur rapport qualité/prix.
Poids et ergonomie :
Qu’il soit utilisé pour réaliser un brushing, ou simplement pour se sécher les cheveux, vous allez devoir tenir votre sèche-cheveux à bout de bras pendant un petit moment. Le poids de l’appareil et l’ergonomie générale sont par conséquent d’autres critères de choix dont il faut tenir compte. Pas évident cependant de les estimer sans avoir l’appareil dans les mains.
Plus le sèche-cheveux est léger et facile à prendre en main, plus le séchage sera agréable et les brushing bien réalisés. Certains détails viennent faire une grande différence. Même si vous n’avez pas l’appareil en main, prenez le temps d’observer la forme de la poignée, l’emplacement des boutons et la longueur du cable d’alimentation.
Du côté du poids, on trouve de tout, de quelques centaines de grammes à plus d’un kilo. A vous d’estimer ce que vous êtes capable de tenir pendant plusieurs minutes pour trouver le bon compromis poids / puissance. D’une manière générale on considère un sèche-cheveux comme ultra-léger en dessous de 500 grammes et comme léger entre 500 et 800 grammes.
La marque Corioliss propose par exemple le HD2000, un sèche-cheveux ultra-léger particulièrement intéressant. A la fois puissant, silencieux et ergonomique, il affiche un poids plume d’à peine 340g ! Avec un moteur professionnel DC 2000 watts, il a tout du sèche-cheveux parfait !
Les différents types de sèche-cheveux :
Choisir un bon sèche-cheveux peut vite devenir un vrai casse-tête, tant la gamme proposée sur le marché est étendue et diversifiée. Entre les différentes marques, niveaux de puissance, technologies et fonctions proposées, il y a de quoi se perdre ! Difficile de savoir lequel acheter !
Mais comme dans beaucoup de domaines, il suffit de prendre un minimum de temps pour faire le bon choix, et être méthodique. La bonne nouvelle c’est que nous sommes là pour vous guider !
Pour savoir quel seche-cheveux choisir, il convient avant tout de définir quel est le type d’appareil dont vous allez avoir besoin. Voici donc tout d’abord une brève description des différents types de sèche-cheveux qui vous permettra de faire une première sélection. Vous trouverez ensuite un guide plus détaillé des différents critères de choix.
Les sèche cheveux classiques :
Pour simplement sécher rapidement ses cheveux, on peut faire le choix d’un sèche-cheveux classique et pas cher. Pour des coupes hommes ou des cheveux courts pour lesquels aucune fonction spécifique ou accessoires n’est vraiment utile, cela peut faire l’affaire.
La plupart des modèles basiques d’entrée de gamme offrent une puissance avoisinant les 2000 watts. Pour un prix moyen compris entre 15 et 30 euros, on a affaire à des appareils puissants, mais souvent un peu bruyants.
Ils sont généralement équipés d’un sélecteur de vitesse et de trois niveaux de température, dont la fonction air froid.
Pour vous aider à choisir un modèle dans cette catégorie de produit, nous avons préparé pour vous une sélection des meilleurs sèche-cheveux du moment.
Les sèche cheveux sans fil :
Les sèche-cheveux ne cessent d’évoluer, et années après années de nouvelles techologies apparaissent. Dernière tendance en date : les sèche-cheveux sans fil. Fini le cable qui nous traine dans les pieds, ou trop court pour arriver jusqu’au miroir !
Cela peut être une option intéressante pour tous ceux qui aiment être libres de tout mouvement. Ils sont pour la plupart légers et compacts, et offrent une autonomie d’une trentaine de minutes.
Si chez soi à la maison l’intérêt peut être limité, c’est néanmoins une option intéressante pour le voyage et les déplacements. Il peut s’utiliser partout, de la salle de sport à la piscine ou encore dans la voiture.
Besoin d’un sèche-cheveux compact facile à glisser dans un sac ? Découvrez notre comparatif des meilleurs sèche-cheveux de voyage !
Le sèche-cheveux ionique :
Les sèche-cheveux n’ont cessé de se perfectionner ses dernières années, à grands coups d’innovations. La technologie ionique est certainement celle qui a le plus impacté le marché. D’abord intégrée aux appareils professionnels, la fonction ionique est désormais présente sur bon nombre de sèche-cheveux grand public.
En plus de souffler de l’air chaud, le sèche-cheveux ionique emmet des ions négatifs pour contrer l’électricité statique naturelle des cheveux. Une technogie miracle, qui rend les cheveux moins électriques, plus lisses, plus brillants et plus soyeux, tout en évitant le dessèchement des fibres capilaires.
Le temps de séchage est réduit, et vos cheveux retrouvent une belle texture et une brillance optimale !
Le fonctionnement d’un sèche cheveux ionique est sensiblement le même qu’un modèle classique. On y a simplement ajouté la production d’ions négatifs. Une fonction qui peut s’activer ou se désactiver par simple pression sur un bouton. Si vos cheveux ont tendance à être électriques, c’est une technologie qui va vous séduire !
Le sèche-cheveux lisseur :
Le sèche-cheveux lisseur est destiné à faciliter et accélérer la réalisation des brushings. Il divise le temps necessaire à sa réalisation par deux, en séchant et lissant les cheveux en un seul geste. Il combine le séchage et le lissage, empêche la formation de l’électricité statique, pour des cheveux bien lisses et sans frisottis.
Les sèche-cheveux lissants peuvent se présenter sous deux formes différentes :
- Un appareil de forme classique avec poignée, mais avec une tête spécifique qui démèle, lisse et sèche en une seule fois. Un accessoire constitué de peignes et de plaques chauffantes, dans lesquelles on vient passer les mèches de cheveux une à une.
- Une brosse chauffante et soufflante, qui s’utilise comme une brosse à cheveux classique, mais qui lisse et sèche en même temps. Elle peut être ronde ou plate, fournie avec différents accessoires pour s’adapter à tous les styles de cheveux.
Avec ce type d’appareil, plus besoin de lisseur, de sèche cheveux ou de brosse. Vous avez tout en un. Faire un brushing n’aura jamais été aussi simple !
Les sèche-cheveux professionnels :
Lorsqu’on décide d’acheter un sèche-cheveux, faire le choix d’un modèle professionnel peut être avantageux à plusieurs titres. Plus résistants et plus durables, ils bénéficient des dernières innovations technologiques.
Le coût d’acquisition est certes un peu plus élevé, mais ils sont plus fiables et performants, parfaits pour un usage journalier.
La différence principale entre un sèche-cheveux classique et un modèle de qualité professionnelle se situe au niveau du moteur.
Les appareils grands publics sont équipés de moteurs de type DC (à courant continu), petit et léger, avec une puissance et une longévité limitée.
Les sèche-cheveux professionnels disposent d’un moteur AC (à courant alternatif), plus silencieux, un peu plus lourd mais avec une durée de vie et des performances plus élevées. Le débit d’air est bien plus puissant, pour un séchage rapide.
Les sèche-cheveux avec diffuseur :
L’immense majorité des sèche-cheveux pour brushing sont livrés avec deux accessoires. Un embout plat, concentrateur de chaleur, utile au lissage, et un embout diffuseur rond à picots, pour les cheveux bouclés. Peu de personnes utilisent ce dernier, qui reste souvent rangé bien tranquillement dans sa boite, ou au fond d’un tiroir. Le diffuseur est pourtant un allié de choix pour des jolies boucles.
L’embout diffuseur se fixe sur la sortie du sèche-cheveux, à la place de l’embout plat. Avec une forme de soucoupe et parsemé de petits picots, on pense souvent qu’il sert à masser le cuir chevelu. Il sert en fait à décoller et saisir les boucles, pour optimiser leur forme et leur souplesse.
La taille et la forme du diffuseur permettent une diffusion plus homogène et moins directe, avec un effet casque. La chaleur est plus douce et mieux répartie, pour limiter le risque de surchauffe des cheveux. Un accessoire méconnu, mais pourtant essentiel à la mise en forme des boucles et ondulations !
Vous avez les cheveux bouclés ou frisés ? Découvrez notre comparatif des meilleurs sèche-cheveux avec diffuseur !